Actualités & Publications Maître Sophie Potier
Par peur du Covid-19 au travail, puis-je exercer mon droit de retrait?
En vidéo, on répond à vos questions sur la période de confinement, le déconfinement à venir, et l’épidémie. Aujourd’hui, quand et comment un salarié peut-il exercer son droit de retrait ?
Alors que le déconfinement se profile, de très nombreux internautes posent la question de la reprise au travail. Que faire si vous ne vous sentez pas en sécurité ? Quand et comment exercer votre droit de retrait ? Sophie Potier, avocate spécialisée en droit du travail, à Lille, nous répond en vidéo.
Le droit de retrait se définit « lorsqu’un salarié estime que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Problème : le législateur n’avait pas prévu le cas d’une pandémie. L’interprétation va donc être très subjective, estime Sophie Potier.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, cette question devrait être au cœur de l’actualité de ces prochaines semaines. Elle s’est déjà posée, dans la Région, avec le cas d’Amazon, où plus de 200 salariés ont exercé leur droit de retrait fin mars, ce qui a été contesté par la direction.
Pour poser toutes vos questions relatives au coronavirus ou au confinement, rendez-vous sur le groupe Facebook de La Voix du Nord « Coronavirus : entraidons-nous dans le #NPDC ! ».
Source : lavoixdunord.fr
Avocat à Lille, dans le ressort de la Cour d’Appel de Douai, je vous conseille au mieux de vos intérêts.
Disponible et joignable personnellement au 07 86 79 71 97, je mets tout en œuvre pour répondre à vos questions et préoccupations juridiques le plus rapidement possible.